Les bases d\’une agence europÈenne chargÈe de la sÈcuritÈ des rÈseaux de l\’information

PrÈsentÈe par la Commission EuropÈnne, cette proposition de rËglement du Parlement europÈen et du Conseil instutuant l’Agence europÈenne chargÈe de la sÈcuritÈ des rÈseaux et de l’information.Cette initiative prÈconise un renforcement de la coordination europÈenne dans le domaine de la sÈcuritÈ de l’information.
La crÈation d’une entitÈ dotÈe de la personnalitÈ juridique constituerait le moyen le plus efficace de parvenir ‡ cet objectif.
La prÈsente proposition de rËglement propose donc d’instituer une agence de rÈgulation europÈenne en conformitÈ avec les dispositions de la Communication de la Commission ´ L’encadrement des Agences EuropÈennes de RÈgulation ª, COM(2002) 718 final.
Cette Agence sera dÈnommÈe Agence EuropÈenne chargÈe de la SÈcuritÈ des RÈseaux et de l’Information prÈconisent un renforcement de la coordination europÈenne dans le domaine de la sÈcuritÈ de l’information.
La crÈation d’une entitÈ dotÈe de la personnalitÈ juridique constituerait le moyen le plus efficace de parvenir ‡ cet objectif.
Le principal objectif de cette Agence consiste ‡ crÈer en Europe une conception commune des questions de sÈcuritÈ de l’information dans l’Union ainsi que l’assistance des pays membres pour l’application et l’intÈropÈrabilitÈ des mesures relatives ‡ la sÈcuritÈ des rÈseaux de l’information.
Cette agence devrait Ítre opÈrationnelle au 1er janvier 2004 et fonctionnera au minimum pendant 5 ans.texte complet voir :
europa.eu.int