Communication mobile ‡ haut dÈbit sur tout le territoire : Swisscom Mobile associe la technologie EDGE au WLAN et ‡ líUMTS

Swisscom Mobile mettra en place pour le dÈbut 2005 un rÈseau mobile ‡ haut dÈbit couvrant líensemble du territoire gr‚ce ‡ líassociation des technologies WLAN, UMTS et EDGE.

La technologie EDGE permettra de fournir trËs rapidement des raccordements mobiles ‡ haut dÈbit aux rÈgions rurales Ègalement.

La Suisse figurera ainsi au premier rang europÈen en matiËre díinfrastructures de tÈlÈcommunication.

En 2004, Swisscom Mobile prÈvoit díinvestir plus de CHF 500 millions au total dans la mise en place et le dÈveloppement des rÈseaux de tÈlÈphonie mobile.Swisscom Mobile va utiliser la technologie EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) pour complÈter rapidement son rÈseau UMTS par un rÈseau de transmission de donnÈes qui couvrira l’ensemble du territoire en offrant des performances remarquables.

DÈveloppement de la norme GPRS, la technologie EDGE assure un dÈbit nettement supÈrieur compris entre 150 et 200 kbit/s, soit plusieurs fois la vitesse de transmission par ISDN. Cette technologie permettra donc d’utiliser un appareil mobile presque n’importe o? en Suisse pour transfÈrer rapidement des donnÈes.

Swisscom Mobile sera ainsi le premier opÈrateur suisse de tÈlÈphonie mobile ‡ mÍme de proposer ‡ sa clientËle un rÈseau ‡ large bande couvrant l’ensemble du territoire gr‚ce ‡ l’association des technologies GPRS, EDGE, UMTS et WLAN.

Ce sera la solution idÈale pour les professionnels qui dÈsirent travailler pendant leurs dÈplacements (p. ex. accËs au courrier Èlectronique, ‡ l’intranet et ‡ l’internet) ainsi que pour les particuliers qui utilisent des applications nÈcessitant une large bande passante, comme la transmission de fichiers image et son. L’intÈgration de la technologie EDGE dans le rÈseau NATELÆ ne nÈcessitera pas de stations de base supplÈmentaires. Swisscom Mobile commencera ‡ mettre en service la technologie EDGE dans plusieurs rÈgions dËs ce printemps.

Au dÈbut de 2005, cette nouvelle technologie sera ‡ la disposition des clients NATELÆ partout o? le rÈseau GSM de Swisscom Mobile est accessible. Plusieurs fabricants renommÈs proposent d’ores et dÈj‡ une gamme intÈressante de tÈlÈphones mobiles EDGE. La commercialisation de diffÈrentes cartes PC et de tÈlÈphones portables permettant l’utilisation combinÈe des diverses technologies est annoncÈe pour dÈbut 2005.

Bandes passantes jusqu’‡ 3 Mbit/s pour l’UMTS en 2008

L’UMTS offre actuellement des bandes passantes entre 200 et 350 kbit/s.
Ces bandes devraient atteindre 3 Mbit/s ‡ l’horizon 2008.

D’ici l‡, Swisscom Mobile veut Ètendre sa couverture UMTS ‡ 90% de la population. Comme il n’est pas possible d’accÈlÈrer ce dÈveloppement en raison de la problÈmatique des antennes, Swisscom Mobile a dÈcidÈ de mettre en place la technologie EDGE sur l’ensemble du territoire.

AssociÈe au WLAN et ‡ l’UMTS, cette technologie permettra de proposer une bande passante suffisante pour la transmission de donnÈes mobile dans les rÈgions rurales Ègalement.

En mai 2003, le rÈseau UMTS couvrait dÈj‡ plus de 50% de la population ; la couverture atteindra 70% ‡ la fin de 2004.

Les clients NATELÆ pourront bÈnÈficier de l’augmentation de la bande passante du rÈseau UMTS dËs le second semestre 2004 ; dans un premier temps gr‚ce ‡ des cartes PC multifonctions, puis gr‚ce ‡ des terminaux Vodafone live! compatibles UMTS.

Swisscom Mobile Ètendra Ègalement le rÈseau WLAN, qui comptera environ 800 hotspots d’ici fin 2004. Plus de 400 hotspots sont actuellement ‡ disposition dans toute la Suisse sous le nom de produit de Public Wireless LAN.

Cette association de technologies opÈrÈe par Swisscom Mobile portera la Suisse au premier rang europÈen.

Outre l’ADSL sur le rÈseau fixe, qui bÈnÈficie aujourd’hui d’un taux de pÈnÈtration ÈlevÈ, la transmission de donnÈes sans fil via le rÈseau mobile ‡ large bande est un enjeu de plus en plus important.

NumÈro un de la communication mobile en Suisse, Swisscom Mobile prÈvoit d’investir rien qu’en 2004 plus de CHF 500 millions, en particulier dans la mise en place et le dÈveloppement de rÈseaux mobiles ‡ large bande, pour tenir les promesses de performance faites ‡ sa clientËle.

Voir le communiquÈ de presse